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Machine Learning et automatisation pour tous

La data au service de votre prise de décision

Machine Learning et automatisation pour tous

L’intelligence artificielle est aujourd’hui un sujet à la mode dans notre société. Toutefois, son implémentation au sein des entreprises françaises reste encore marginale. Dans cette grande famille, on trouve le Machine Learning qui peut être un vecteur de développement des entreprises. 

De quoi parle-t-on au juste ?

Le Machine Learning (ML) fait partie de la grande famille que représente l’intelligence artificielle. C’est un domaine relativement ancien mais qui a récemment connu un essor grâce au développement des capacités informatiques. Le ML repose sur des mathématiques cachées derrière de nombreux algorithmes. Le but de ces algorithmes est de trouver des tendances enfouies dans une base de données. Son atout est d’avoir une puissance de calcul phénoménale qu’aucun humain ne peut égaler. Son efficacité est telle qu’aujourd’hui on retrouve ces algorithmes partout dans nos vies : Uber pour optimiser les trajets, Netflix pour vous recommander du contenu adapté à vos gouts ou encore Google pour vous proposer les articles les plus pertinents. 

Son usage est pour le moment très présent en Chine et aux États-Unis mais gagne encore à être utilise davantage en France.

Concrètement dans votre entreprise

Même si tout le monde ne peut pas se targuer d’être Netflix ou Google, le ML peut quand même être déployé à un niveau plus local. 

Que ce soit à partir de vos données propres, ou à partir d’une base constituée spécialement pour votre étude, l’application d’algorithmes permet de dénicher les informations utiles pour orienter vos décisions. 

Différentes approches existent selon que l’on ait déjà une connaissance du résultat attendu ou non. Par résultat connu on entend que l’on connait le résultat final mais on cherche à expliquer ce résultat. On parle alors d’apprentissage ‘supervise’. L’autre approche est dite ‘non-supervisée’, et on cherche ici à identifier un résultat, une tendance à partir d’une base de données brute.

Différentes approches existent également selon l’objet de l’étude : segmenter des clients, identifier des tendances comportementales, identifier des relations entre divers indicateurs, etc.

Une mine d’information peut se cacher derrière vos données et des solutions existent pour toutes les tailles de projets.

Ce que vous pouvez en attendre    

Au-delà des principes généraux évoqués ci-dessus, les vrais bénéfices que l’on peut espérer sont notamment 

  • Efficacité : Comme déjà évoqué, la puissance de calcul informatique et la réduction des process manuels abouti à un gain de temps pouvant être considérable. Un exemple rencontre est la diminution d’une mission manuelle d’une semaine réalisée en moins d’une journée.
  • Précision : Qui dit réduction des process manuels, implique réduction des erreurs humaines. La force des algorithmes est que leur précision n’est pas impactée par leur biais et leur état de forme. 
  • Innovation : Grace à la puissance de calcul il est désormais possible d’identifier des tendances qu’il était impossible ou complique d’obtenir. La sophistication des algorithmes est croissante de semaines en semaines et permet d’être toujours à la pointe des tendances. 

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